Voici, il y a des centaines voire des milliers d'années, nos ancêtres pratiquaient le TROC, système économique et moyen d'échanges selon lequel chacun apportait ce qu'il avait, et le proposait à l'autre contre ce que ce dernier avait.

Ce système quoique archaïque était une pratique qui respectait l'autre et qui participait d'une économie durable car chacun se devait de faire quelque chose qu'il croyait utile à l'autre de façon directe.

Le système monétaire a perverti les échanges, au point que même celui qui travaille dur peut avoir de la peine à s’en sortir.

De nos jours, il est même possible d’avoir de l’argent sans avoir eu à travailler. Du coup ce qui se vend 1 dollar, peut être acheté 10 dollars et c’est de cette manière que l’argent prend une place trop importante dans la société.

Le but de la vie peut alors facilement devenir « avoir encore et encore de l’argent » car « sans argent, on a rien ; sans argent, on est rien ».

Et si on revenait à la case départ? Et si on retournait au troc ?

Car il ne faut pas attendre que la dernière goutte d'eau soit polluée avant de prendre conscience que l'argent ne se boit pas.

Les Système d'échange local (SEL) sont une bonne alternative au système marchand traditionnel.

Un système d'échange local (ou « SEL ») est un système d'échange construit à coté du système d'échange économique dominant. Les SEL prennent la forme de réseaux à but non lucratif, implantés localement, et qui permettent à leurs membres de procéder à des échanges de biens ou de services sans avoir recours à la monnaie traditionnelle.

Il y a plus de 300 en France, 400 en Grande-Bretagne qui permettent à plus de 20'000 personnes de procéder à des échanges. On en trouve aussi en Australie, au Japon, en Amérique Latine.

Ci-dessous quelques liens intéressants pour vous rapprocher du SEL de votre région et/ou en mettre un en place :

  • Wikipédia : Définition, organisation, historique des SEL :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d'%C3%A9changes_locaux

  • SEL’idaire : Association d'information et de promotion des systèmes d'échanges locaux :
    http://selidaire.org/spip/

  • Sur le site des SEL de Suisse, on trouve des statuts, la philosophie, les principes et règles de fonctionnement qui peuvent servir d’exemple :
    http://www.sel-suisse.ch/